Lexique




Mode de personnalisation

Gaufrage :
Marquage d’un texte, d’un logotype ou de tout autre élément graphique en creux ou en relief.

Or à chaud :
Marquage d’un texte, d’un logotype ou d’un élément graphique par application à chaud d’une feuille d’or, d’argent ou d’une autre nuance.

Sérigraphie :
Impression basée sur la technique du pochoir avec un écran de tissus de soie ou de treille métallique. Les couleurs et matières sont donc appliqués passage par passage. Une même couleur peut nécessiter plusieurs passages en fonction du support à traiter et de la transparence de la couleur souhaitée. La sérigraphie est souvent utilisée pour des supports épais ou pour l’application de vernis UV.
Elle permet d’obtenir de beaux rendus essentiellement au trait, avec une couche d’encre plus épaisse qu’en imprimerie offset.
The Concept Book® intègre notamment dans sa collection Prestige des couvertures traitées en sérigraphie.

Vignette :
Support personnalisé, d’un format spécifique en fonction du support choisi, imprimé puis vernis ou pelliculé sur un adhésif permanent de qualité.
Ce support est positionné en 1ère de couverture des Cahiers, Carnets (Pocket et Small) et Livre d’or.

Caractéristiques papiers et supports

Carte :
Matière de couverture de plus de 200 g.
Les cartes The Concept Book® sont sélectionnées pour leur qualité, leur spécificité, leur caractéristique environnementale, leur couleur et leur épaisseur propre à nos supports.

Couché :
Papier d’impression ayant reçu une couche de sauce de couchage sur un ou sur les 2 côtés afin d’améliorer son aspect et son imprimabilité. Les couchés sélectionnés par The Concept Book® sont des double faces permettant un rendu plus qualitatif et plus lisse des images et couleurs.

Feuillet :
Equivalent à 2 pages, le recto et le verso d’un même feuillet.

Fond de page de notes :
Graphisme de fond (vierge, lignage, carreaux…) figurant sur les pages de notes.
The Concept Book® vous propose un choix de fonds de pages spécifiques afin de s’adapter à votre domaine d’activité, à vos habitudes d’utilisation ou/et à votre identité graphique.

Offset :
Papier ayant subi un traitement de surface améliorant sa qualité et le rendu de l’impression.
The Concept Book® propose une gamme spécifique de papier Offset pour l’impression des pages de notes,
avec un grammage minimum de 90 g.

Page :
Côté d’une feuille de papier. Exemple : recto d’un feuillet (cf. feuillet).

Page de garde :
Page(s) d’introduction de votre Cahier ou Carnet de notes.
Les pages de garde permettent de développer un thème précis en fonction de la destination et de l’utilisation de votre support.
Exemple : mot de bienvenue, programme dans le cadre d’un cahier réalisé pour un séminaire ou une convention, résultats financiers de l’entreprise dans le cadre d’un cahier réalisé pour une réunion financière, présentation de l’entreprise dans le cadre d’un cahier destiné au développement commercial, message de vœux ou anniversaire dans le cadre d’un produit destiné à un événement…

Recyclé :
Le papier recyclé est obtenu à partir de papiers de récupération déchiquetés, filtrés puis mis à tremper dans des cuves, pouvant intégrer des phases de désencrage, pour être retravaillé en pâte à papier. Un papier est dit recyclé à partir du moment où entre dans sa composition plus de 50 % de Fibres Cellulosiques de Récupérations (FCR). Le rendement du recyclage est de l’ordre de 80 à 90 %. C'est-à-dire qu’une tonne de vieux papiers fourni environ 850 kg de papier recyclé.
The Concept Book® propose un papier offset surfacé 100 % recyclé non retraité en terme de blancheur.

Impression

Bichromie :
Impression en 2 couleurs.

Trichromie :
Impression en 3 couleurs.

Couleurs primaires :
Magenta, Cyan, Jaune et Noir (CMJN), l’utilisation de ces quatre encres primaires permet l’impression offset de tout document en couleur.

Cromalin :
Epreuve de contrôle du document réalisée généralement à partir d’un PDF haute définition et servant de référence couleurs à l’impression.

Fond perdu :
Débordement des éléments figurant au-delà du format de la page pour une impression jusqu’au bord du papier, à ajouter lors de la réalisation des fichiers au format fini de la page.
Fond perdu demandé par The Concept Book® : 3 mm.

Pantone :
Référence couleur international permettant l’impression d’une ou plusieurs couleurs en ton(s) direct(s).

Pelliculage :
Application d’une pellicule de finition en polyester mat ou brillant sur le support.

Quadrichromie :
Impression en 4 couleurs à partir des couleurs primaires (CMJN).

Ton direct :
Couleur Pantone (référencier de couleurs international).
Le traitement d’une couleur Pantone nécessite une encre et un passage machine spécifique, indépendamment des couleurs primaires. The Concept Book® imprime vos pages de notes en 1 couleur selon la référence Pantone de votre choix.

Vernis machine :
Encre incolore permettant de protéger le support.
The Concept Book® applique sur les vignettes une finition vernis et la recommande pour le traitement des pages de garde.

Labels et Certification :
Symboles de qualité officiellement reconnu attestant d’une caractéristique particulière, les labels et certifications sont également présents dans l’univers de la papeterie.
Composante fondamentale de l’approche The Concept Book®, le respect de l’environnement irrigue chacun de ses choix. Les couvertures et papiers référencés sont donc porteurs des principaux labels environnementaux connus :

- ECF (Elementary Chlorine Free) : papier blanchi sans chlore élémentaire ou gazeux,
- TCF (Totally Chlorine Free) : papier blanchi sans aucune utilisation de chlore,
- FSE (Forest Stewardship Council) : papier provenant d’une gestion responsable des forêts,
- PECF (Programme Européen de Certification Forestière) : papier issu de pâtes de forêts gérées durablement,
- Ange Bleu (Der Blauer Angel - premier et plus ancien label environnemental au monde) : papier produit à partir de fibres 100% recyclées dont la fabrication et la composition sont très réglementées.